Ce travail entrepris a pour objectif principal d’amener les entreprises minières à intégrer l’approche de Responsabilité Sociétale des Entreprises dans leurs la politiques d’émergence afin de contribuer à la réduction de la pauvreté dans les zones minières.
Pour y parvenir, nous nous sommes proposé à travers cette étude, de répondre aux préoccupations suivantes : l’entreprise Ruashi Mining contribuerait-elle aux projets de développement durable, notamment la construction des écoles, Routes, hôpitaux et centre, de santés dans le cadre de la Responsabilité Sociétale des Entreprises ?
Les résultats de nos recherches montrent que l’entreprise Ruashi Mining n’intègre pas la Responsabilité Sociétale dans sa politique d’exploitation minière. Cela se manifeste par son non implication profonde aux projets de développement communautaire.
A ce titre, il est indiqué que les quelques réalisations sociales que l’entreprise a effectuées ne sont ni durables ni viables. Car la grande majorité de membres issus des communautés interviewées par les chercheurs a exprimé sa déception face aux espoirs d’amélioration de ses conditions de vie du fait de la présence de l’entreprise minière Ruashi Mining dans leur zone, surtout dans le cadre de la Responsabilité Sociétale des Entreprises. Ces différents membres des communautés locales désapprouvent la politique sociale de l’entreprise en indiquant que leur niveau de vie a substantiellement baissé à cause des impacts négatifs dus aux activités minières de Ruashi Mining. Raison pour laquelle les recommandations ont été faites dans le sens d’une amélioration continue de la performance RSE dans l’entreprise Ruashi Mining.